Image


Les artistes



Laura Todoran

Babylone

L'exposition rassemble trois séries de travaux de Laura Todora qui s'articulent autour d'une esthétique commune: Babel, série réalisée en 2007-2010, Genèse et Divinités qui datent de 2011.

Babel

Babel est un projet photographique qui s'inspire des alphabets construits pour les personnes sourdes. Le corps peint en blanc fait office de papier, les mains noires jouent le rôle de l'encre. Cette forme d'écriture revisite le mythe de la tour de Babel où les langues ont été introduites pour créer la confusion entre les peuples. Ce travail est une déclinaison de ce thème tant par les alphabets utilisés (caractères latins, alphabet dactylologique à une main, à deux mains) que par les sujets photographiés (Européens, Africains...)

Genèse

Les caractères dessinés pas les mains s'estompent pour laisse place aux corps. L'histoire est découpée en 5 étapes. Cela commence par la création d'Adam, avec un détail de peau figurant la T(t)erre, puis vient la création d'Eve, telle une statue. L'arbre de la connaissance fait ensuite son apparition, composée de la main de la femme et de celle de l'homme. La tentation se manifete via le < serpent-main > et le tout s'achève par la chute du Paradis.

Divinités

Cette série s'inspire de la langue parlée des sourds. Plusieurs divinités de la Mythologie grecque sont représentées à travers le mouvement des mains pas ce qu'elles symbolisent. Cette première réalisation comporte 10 représentations : la victoire, l'âme, la poésie, le jour et la nuit, le rêve, la maternité, la jeunesse, l'intelligence, l'ordre, la générosité. Ces figures, aux mains multiples, finissent par se confondre avec les divinités hindouistes. Pour mélanger les craquelures de la peau avec la matière, ces photos sont transposées sur des supports en porcelaine ronds. Ces médaillons prennent alors l'allure d'amulettes aux propriétés magiques tout en reflétant des états quotidiens.

 

---------------

Laura Todoran est née 1980 en Serbie. Elle est diplômée du master de l’Université Nationale des Beaux Arts de Bucarest (Roumanie), elle travaille à Paris et Novi Sad. Elle s’inspire des thèmes classiques, des récits mythologiques et bibliques ainsi que des écritures.

 

 







Downloads